Identifiant Mot de passe
Dossier : les mods d'Oblivion
Écrit par DarkYosh le mardi 04 juillet 2006 à 23:22:08
The Elder Scrolls IV : Oblivion

Le succès de The Elders Scroll IV : Oblivion, un mois après sa sortie ne fait plus aucun doute. Un grand RPG offrant une telle liberté d’action ne pouvait qu’être un Hit, l’un des meilleurs de ce début d’année 2006. Morrowind avait en son temps réussit l’exploit de rassembler une énorme communauté de fans, composée de moddeurs et mappeurs de talents, et avaient ainsi vu les créations non officielles arriver à doubler voir même plus la durée de vie du jeu, et ce sans compter les énormes améliorations de gameplay, d’interface, de graphismes, etc…

Oblivion ne déroge pas à la règle, car ce sont déjà plusieurs centaines de mods qui ont fait leur apparition sur le net. Mais profusion n’est pas forcément synonyme de qualité, c’est pourquoi ce petit dossier ne va pas lister tous les mods existants, mais sera une simple compilation des meilleurs d’entre eux, pour faire d’Oblivion une aventure encore plus prenante.


Modifications indispensables :

Oblivion a beau être un grand jeu, il n’empêche pas qu’il souffre de quelques lacunes, et principalement au niveau de la localisation. Certains mots ne sont pas traduits, d’autres sont interprétés n’importe comment, et parfois même certains ne veulent rien dire. C’est pour cela que le premier mod indispensable pour tout joueur d’Oblivion est le PNOO, le Patch Non Officiel Oblivion. Entre les corrections de bug, de traductions, de taille de polices, il y a de quoi rendre le jeu nettement plus agréable. En outre, le PNOO modifie l’interface de jeu pour celui qui le souhaite (tout est expliqué dans le readme de la dernière version 1.6), la rendant un peu moins « console », et nettement plus pratique à utiliser.


Dans le même registre, un autre mod indispensable puisqu’il corrige un bug du jeu, le correctif_touches_v1.1. Il permet de tout simplement enregistrer les modifications faites dans la configuration de touche, ce qui n’était pas le cas jusqu’alors.

Modifications du gameplay :

Un autre gros reproche fait à Oblivion est sa linéarité dans la progression du personnage. Dès que vous montez en niveau, les créatures que vous affrontez deviendront également plus difficile a battre, ce qui ne donne que rarement une réelle impression de puissance, et ce qui fera surtout qu’il ne sera pas rare de se retrouver face a un rat de niveau 30 qui vous donnera plus de fil à retordre qu’un brigand en armure lourde par exemple. L’OOO (Oscuro's Oblivion Overhaul) est un des meilleurs mods pour corriger cela. Non seulement les créatures que vous rencontrerez ne seront plus d’un niveau quasiment équivalent au votre, mais en plus elles ne laisseront pas sur leur cadavre des objets hors de prix comme c’était le cas jusqu'à présent. Trouver une armure de verre sur un brigand ne faisant réellement pas réaliste, ce mod est une pure merveille. Petit inconvénient cependant, il est obligatoire de recommencer une nouvelle partie pour en profiter.


Dans un tout autre registre, voici l’un des meilleurs mods pour les archers d’Oblivion. Il est facile dans TES IV, de faire un personnage bourrin, équipé d’une armure lourde et d’une épée a deux mains, mais quand on veut jouer plus rusé sans forcément faire un voleur, on se frotte a un réel problème : les archers ne sont pas vraiment équilibrés. Il faut très souvent une bonne dizaine de flèches pour tuer un ennemi que trois coups d’épée mettent hors combat. C’est pourquoi l’excellent mod Arc + apporte des modifications pour les archers en herbe. D’une part, il rajoute plusieurs dizaines de flèches magiques aux effets divers (dégâts de flammes, ralentissement, vampirisme, etc…), mais il rééquilibre également les arcs du jeu, les rendant plus puissant sans en faire non plus des machines de guerre.

 
En complément de cet excellent mod, il est intéressant d’essayer le mod Attack and Hide, qui modifie la façon dont les ennemis vous repèrent. A l’origine, lorsque vous tirez une flèche en mode discrétion, vous vous faites systématiquement repérer, quel que soit l’endroit ou vous vous trouvez. Grâce a ce mod (disponible sur trois niveau de repérage), les ennemis ne vous mettrons pas systématiquement la main dessus, tout dépendra de l’obscurité qui vous entoure, de la distance a laquelle vous vous trouvez, etc…

 Modifications des graphismes :

Il y a beaucoup de modification de textures pour Oblivion, mais il suffit juste d’installer les principales pour avoir un jeu réellement plus beau, et ne pas perdre dans la plupart des cas une poignée de FPS précieux. Better Grass Texture fait partie de ceux là, puisqu’il permet d’enlever l’effet de mosaïque présent sur les textures lointaines.

Oblivion Better Grass Texture


Second mod intéressant, le pack Visually Enchanted, qui décline trois nouveaux effets pour les armes magiques de feu, glace et foudre. Les meilleurs effets qui aient d’ailleurs été réalisés sont également disponibles en trois versions sur le mod.
 
Oblivion Visually Enchanted



Un autre mod très intéressant mais qui ne paye pas de mine, le DoofGrass, qui atténue sensiblement la luminosité de l’herbe, la rendant ainsi bien plus naturelle.



Toujours dans la ligné des petits mods, le Better Water rendra l’eau plus transparente, plus réaliste. On peut désormais voir plus loin qu’un demi centimètre sous la surface de l’eau.

Oblivion Better Water


Un gros mod maintenant, l’Oblivion Visual Pack, un travail de titan qui modifie la plupart des textures du jeu. Désormais en hautes résolution, il faudra par contre une carte graphique musclé avec au moins 256 Mo de ram pour ne pas voir les fps s’effondrer.

Oblivion Visual Pack Oblivion Visual Pack


Autre grosse modification, un travail énorme encore une fois, le Natural Environments, un mod qui donne un tout autre aspect a Oblivion. Le jeu perd un peu de son aspect terne, c’est moins fade, et le jeu gagne réellement en magnificence.

Oblivion Natural Environments


Et pour finir sur le meilleur, deux mods totalement indispensable pour améliorer les graphismes de loin, le Landscape LOD Texture Remplacement et le Landscape LOD Texture Remplacement Border Region. Pas de pertes de FPS, et un jeu nettement plus agréable a l’œil, il suffit de regarder les screenshots pour être convaincu !

Oblivion LOD


Modifications diverses :

Un petit mod sympathique qui permet de tout simplement débloquer toutes les armures du jeu. Vous tuez un garde impérial ? Plus aucun problème pour lui piquer son armure maintenant. Et ce pour toutes les créatures et personnages du jeu, s’il porte une armure sur lui, vous pourrez la récupérer sur son cadavre.


Dans la lignée des petits mods sympa, on notera le Color Map, qui modifie la carte du jeu pour lui apporter un peu plus de couleur. De même, le mod Menu Video Remplacment changera la vidéo de fond de l’écran d’introduction d’Oblivion : pas forcément utile mais tellement plus joli…

Oblivion Color Map Oblivion Video Remplacment


Drop Torche, est un autre mod sympa qui permet de lâcher sur le terrain des torches allumées, de quoi éclairer les endroits un peu trop sombres des cavernes. Ca ne révolutionne ni le gameplay ni le jeu, mais c’est ce genre de détails qui apportent à Oblivion une richesse toujours plus profonde.

Oblivion Drop Torch


Pour finir sur les lumières, le mod Illumination Within apportera un peu plus de gaieté à vos promenades nocturnes dans les cités de Cyrodiil, puisque les fenêtres sont désormais éclairées. Un petit mod superbement réalisés qui rend les villes encore plus vivantes.

Oblivion Illumination Within


Modifications officielles :

Bethesda a également mit la main a la patte pour créer des mods officiel pour son jeu. Trois sont déjà sortit, et le fait qu’ils soient payant décourage un peu le joueur lambda de débourser presque 2 euros pour quelque chose qui peut presque aussi facilement se trouver gratuitement et créé par la communauté. Le premier mod, Horse Armor, permet, comme son nom l’indique, d’équiper son cheval d’une armure de combat. C’est beau oui, mais pas réellement utile pour le prix que ça coûte. Le second, The Orrery, rajoute une simple quête pouvant se terminer en moins d’une heure, là encore un intérêt limité quant on voit ce qui est disponible gratuitement. Le dernier : The Wizard’s Tower, qui rajoute un bâtiment de la guilde des mages (toujours un intérêt limité donc).


Conclusion :

Il faudrait des dizaines et des dizaines de pages pour référencer tous les mods qui existent déjà pour Oblivion, et quand l’on se rend compte que le jeu vient tout juste de sortir, on ose à peine imaginer ce que l’on pourra trouver dans un an ou deux. Mais qui irait s’en plaindre ? Toujours plus riche, toujours plus prenant, The Elder Scrolls IV pourrait friser le titre de jeu parfait grâce à la communauté qui l’anime.

Les sites de référence :





Écrit par fan-atique !, le 16/09/2009 à 08:25:44 :
Super site bravo au créateur ! mon oblivion est magnifique maintenant.
mais le lien sur l'Oblivion Visual Pack ne marche pas domage...
Écrit par Tallalallaa, le 10/12/2009 à 19:33:31 :
Un jeu divin...
Écrit par TOCTOC, le 20/04/2010 à 00:25:42 :
Cool le site mais il y a pas un lien qui marche

au moins sa me fait une liste de mods a chercher
Écrit par fanatyk, le 29/06/2010 à 19:12:51 :
Un immense merci, j'ai déja terminé Oblivion plusieurs fois, mais son côté unique m'a vigoureusement manqué, et grâce à votre site je vais pouvoir le re-découvrir, MERCI !
Commenter la news
Pseudo

Commentaire

Indiquez l'année courante (vérification anti-spam) :